
Le ministre des Affaires étrangères yéménite : L’accord de Stockholm n’inclut pas le retrait unilatéral

AD-MS
Saba
M. Al-Saidi a affirmé que le Yémen a passé des étapes importantes en terme de l’achèvement du dialogue national, indiquant des dispositions en cours pour entamer la mise en œuvre des résultants du dialogue national.
Il a aussi clarifié que le Yémen souffre des conditions financières difficiles menaçant les acquis réalisées par les pays du Golfe en 2011.
Il a ajouté que nous sommes au Yémen et aux pays du CCG sont des partenaires véritables dans la préservation de l’unité et la stabilité et la sécurité du Yémen.
Il a appelé les pays du CCG à soutenir les efforts déployés par M. Hadi et le gouvernement technocrate et ses masures prises pour préserver la sécurité, ce qui aidera à garder la dignité de l’Etat et sa responsabilité régionale et internationale.
Il a exprimé la disponibilité du Yémen à informer les pays du Conseil du CCG sur les derniers développements via les canaux des consultations politiques et diplomatiques.
Le coté du CCG au sein de la réunion a été présidée par le ministre qatarie des Affaires étrangères, Khalid Al-Attiyah, qui a affirmé le souci des pays du CCG à préserver la sécurité et la stabilité du Yémen, notant des événements malheureux en cours , souciant l’inquiétude des pays du CCG.
Il a appelé tous les cotés et les composants au Yémen à renoncer le sectarisme et favoriser l’intérêt du peuple du Yémen plutôt que d’autres.
M. Al-Attiyah a accueilli favorablement la formation du gouvernement yéménite, comme une étape positive et importante pour réaliser les espérances du people yéménite.
Les ministres des Affaires étrangères du CCG ont affirmé à l’issu de la réunion le souci de leur pays à poursuivre les efforts déployés par M. Hadi pour achever l’étape transitionnel et appliquer l’accord de paix et du partenariat national et les résultats du dialogue national.
AM-MS
SABA
SABA
Le vice-ministre des affaires étrangères, Amir Al-Aidaroos, le chef du comité national pour les réfugiés, a rencontré ce lundi le représentant du haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) au Yémen.
Lors de la réunion, ils ont discuté des domaines de coopération entre le Yémen et la Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) en ce qui concerne les affaires des réfugiés et des migrants.
En outre, la réunion a porté sur les aspects de la coordination entre le comité national pour les réfugiés, le HCR et les moyens de les renforcer et la nature des défis à relever par le Yémen et l’organisation.
JS-YM
SABA
Le ministre des Affaires étrangères, Jamal Al-Sallal, a rencontré ce lundi à Sana ‘a, l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite par intérim, Dr Hazza Al- Mutairi.
Lors de la réunion, les deux parties ont discuté des moyens de consolider les relations bilatérales entre les pays-frères.
Pour sa part, M. Al-Sallal a salué le niveau des relations existant entre les deux pays, en disant que « le Yémen est estimé les efforts du royaume en faveur d’un règlement politique et la phase de transition actuelle au Yémen ».
Pour sa part, le diplomate saoudien a souligné le souci de son pays sur le soutien continu de la phase de transition après le succès du dialogue national global au Yémen, soulignant la solidité des relations fraternelles entre les deux pays et peuples.
JS-YM
SABA
Le Ministre des Affaires étrangères, Jamal Al-Sallal a discuté ce dimanche à Sana’a, avec le Coordonnateur pour le contre-terrorisme au Département d’Etat américain, l’Ambassadrice Tina Kaidnow, des aspects de la coopération bilatérale, en particulier dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
Lors de la réunion, la responsable américaine a salué les efforts déployés par le Président de la République, Abdo Rabbo Mansour Hadi pour réussir la phase de transition au Yémen et la lutte contre le terrorisme.
De même, elle a salué les succès obtenus par les forces armées et de sécurité contre les éléments terroristes dans les deux gouvernorats d’Abyan et de Shabwa.
Pour sa part, M. Al-Sallal a affirmé le souci du Yémen à développer les relations bilatérales avec les Etats-Unis dans divers domaines, en particulier la lutte contre le terrorisme, soulignant que le Yémen a de grands progrès dans ce domaine.
JS/AS
SABA
Le Vice-ministre de l’Information, Abdo Al-Janady a reçu ce dimanche à Sana’a, , le vice- ministre russe de la Communication et des médias, Alexy Volin et la délégation qui l’accompagne.
La réunion s’est concentrée sur la discussion des perspectives de la coopération des médias en m matière de radiodiffusion et de télévision.
M. Al-Janady a souligné les relations de la coopération étroite liant les deux pays amis, en appréciant la position de Russie soutenant le Yémen.
Il a aussi exprimé la volonté du ministère de l’Information de profit de l’expérience technique de Russie dans le domaine médiatique.
Pour sa part, le responsable russe a passé en revue l’évolution de son pays en matière de média, affirmant que son pays est prêt à apporter du soutien nécessaire pour développer le travail technique et de programme dans les chaînes de Yémen.
ZA/AS
SABA
Le comité mixte yéméno- russe a signé ce dimanche, aux minutes derniers de sa conclusion session, un accord pour renforcer la coopération entre les deux pays dans les différents domaines .
La session , qui co- présidée par le ministre du Plan et de la Coopération internationale M. Mohammed al – Sa’adi et le vice-ministre russe des Communications et des Médias, Alexy Voline, a porté sur les questions relatives à la coopération bilatérale entre les deux pays et les moyens de l’améliorer au service de leurs intérêts mutuels .
Le ministre al – Sa’adi a confirmé que le Yémen est soucieux d’élargir les domaines de coopération avec la Russie , en particulier dans les domaines du commerce et de l’investissement , affirmant que le Yémen se félicite des investissements russes dans tous les domaines .
Il a fait allusion que la réunion élargie tenue hier entre les représentants du secteur privé au Yémen et en Russie était une occasion d’échanger des vues sur les moyens de renforcer la coopération et le partenariat dans les domaines de l’investissement et du commerce entre les deux parties .
Pour sa part, le responsable russe a confirmé le souci de son pays de renforcer les domaines de la coopération bilatérale avec le Yémen dans tous les domaines .
Il a noté que la visite actuelle de la délégation russe au Yémen et la tenue de la session de pourparlers officiels à Sana’a représente une traduction concrète des tendances des deux pays pour faire avancer la coopération bilatérale entre les deux pays amis.
ZA/AS
SABA
Le ministre des affaires étrangères, Abo Bakr Al-Qirbi, a confirmé mardi à Riyad que le Yémen est au seuil d’une nouvelle phase, d’un Etat fédéral et d’une nouvelle constitution incarnant les principes de la démocratie, de la liberté et de la citoyenneté égale.
Cela est arrivé lors de prononcer le discours du Yémen au cours de l’ouverture de la première session du Forum économique et de coopération arabe avec les pays d’Asie centrale et l’Azerbaïdjan qui est en train de se tenir a Riyad.
Al-Qirbi a expliqué lors de la prononciation du discours, que la République de Yémen a fait un grand progrès vers la réalisation des aspirations du peuple yéménite en matière de la réforme, de la démocratie, de la liberté, de l’égalité entre les citoyens surtout après les grandes transformations que le pays a connues.
» Le Yémen est en combat avec les éléments d’Al-Qaïda afin de garder la sécurité et la stabilité du pays en plus de protéger les acquis du peuple » Al-Qirbi a-il- dit.
Il a aussi exprimé l’appréciation du Yémen aux pays frères et amis pour leurs positions soutenant le Yémen dans les domaines politiques et économiques en particulier au cours de la phase de transition actuelle.
Il a également souligné que les relations yéménites avec les pays d’Asie central et d’Azerbaïdjan sont en développement remarquable, citant à cet égard, que les dernières années découlées ont connu d’un échange des visites pendant lesquelles il a été signé d’un certain nombre de conventions et de protocoles visant au renforcement des relations de la coopération conjointe dans divers domaines.
le ministre des affaires étrangères a mis l’accent sur la nécessité d’ôter les obstacles devant les opportunités de l’investissement et des capitaux entre les pays participant au forum.
ZA-YM
SABA