Réunion conjointe des ministres des AE du CCG et celui du Yémen

DOHA, 26 Nov. (SABA)-Le ministre des Affaires étrangères, Abdallah Al-Saidi, et les ministres des Affaires étrangères des pays du CCG ont tenu une réunion, en marge des travaux de la 133e session du Conseil ministériel des pays du CCG, qui s’est tenue dans la capitale qatarie Doha.
141126110335-49827-0
Au Cours de la rencontre, M. Al-Saidi a informé ses homologues dans les pays du CCG des développements de la situation au Yémen et les étapes de la mise en œuvre de l’initiative du Golfe et son mécanisme chronique.

M. Al-Saidi a affirmé que le Yémen a passé des étapes importantes en terme de l’achèvement du dialogue national, indiquant des dispositions en cours pour entamer la mise en œuvre des résultants du dialogue national.

Il a aussi clarifié que le Yémen souffre des conditions financières difficiles menaçant les acquis réalisées par les pays du Golfe en 2011.

Il a ajouté que nous sommes au Yémen et aux pays du CCG sont des partenaires véritables dans la préservation de l’unité et la stabilité et la sécurité du Yémen.

Il a appelé les pays du CCG à soutenir les efforts déployés par M. Hadi et le gouvernement technocrate et ses masures prises pour préserver la sécurité, ce qui aidera à garder la dignité de l’Etat et sa responsabilité régionale et internationale.

Il a exprimé la disponibilité du Yémen à informer les pays du Conseil du CCG sur les derniers développements via les canaux des consultations politiques et diplomatiques.

Le coté du CCG au sein de la réunion a été présidée par le ministre qatarie des Affaires étrangères, Khalid Al-Attiyah, qui a affirmé le souci des pays du CCG à préserver la sécurité et la stabilité du Yémen, notant des événements malheureux en cours , souciant l’inquiétude des pays du CCG.
Il a appelé tous les cotés et les composants au Yémen à renoncer le sectarisme et favoriser l’intérêt du peuple du Yémen plutôt que d’autres.

M. Al-Attiyah a accueilli favorablement la formation du gouvernement yéménite, comme une étape positive et importante pour réaliser les espérances du people yéménite.

Les ministres des Affaires étrangères du CCG ont affirmé à l’issu de la réunion le souci de leur pays à poursuivre les efforts déployés par M. Hadi pour achever l’étape transitionnel et appliquer l’accord de paix et du partenariat national et les résultats du dialogue national.

AM-MS

SABA