Tous les articles par ghamdan_hajeb

Le ministre des Affaires étrangères yéménite : L’accord de Stockholm n’inclut pas le retrait unilatéral

Le Ministre yéménite des Affaires étrangères, Khaled Al-Yamany a déclaré à Asharq Al-Awsat que le mécanisme tripartite du comité de coordination du redéploiement à Al-Hodeida  signifie que toutes les parties (le Gouvernement yéménite, les Nations unies et Houthis) doivent vérifier le retrait.
Il n’existe pas  dans l’accord de Stockholm ni dans le  droit international ce qu’on appelle un  retrait unilatéral à Hodeida.
« Même si nos forces procèdent à un quelconque retrait, les Houthis de la Commission tripartite ont le droit de vérifier ce retrait.
« Le Ministre a fait cette déclaration après l’annonce des  Nations Unies que les Millices Houthis soutenues par l’Iran procéderait à un retrait qui commence le samedi 11 mai  et se termine trois jours plus tard, selon un plan qui, le cas échéant, sera le premier après l’intransigeance depuis près de cinq mois depuis l’entrée en vigueur de la trêve et des accords signés en Suède en décembre 2018.
Le Ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, a publié des photos de Al-Hodeida, en déclarant sur son compte Twitter :
« Des signes encourageants de la pire crise humanitaire dans le monde, avec des informations selon lesquelles les Houthis auraient commencé à se retirer (sous les auspices des Nations Unies) des ports de Hodeidah, Salif et Ras Issa, au Yémen ».
Des responsables du Gouvernement légitime et des militants yéménites ont décrit le pas des  Houthis comme une autre pièce de théâtre semblable à celle dirigée par les milices le 30 décembre.
« Si les retraits actuels font partie des retraits ultérieurs, nous jugerons les choses après qu’elles se produisent et nous procéderons à une évaluation de ce qui a été réalisé », a-t-il déclaré.
Le Gouvernement yéménite n’accepte aucune action unilatérale non soumise aux normes de contrôle énoncées dans les résolutions du Conseil de sécurité 2451 et 2452 et n’adhère pas au concept d’opérations pour lequel nous travaillons depuis des mois.
Le ministre a ajouté: « Le processus de retrait des milices Houthis des ports sans la supervision et le contrôle du Comité de coordination pour le redéploiement constituera une violation de ce qui a été convenu ces derniers mois.
 L’opération, sans contrôle, annihilera les efforts de la communauté internationale pour fournir un service gratuit aux milices Houthis pour reprendre le jeu du retrait unilatéral, qui a été mis en place précédemment dans le port de Hodeidah le30 décembre 2018 « .
Il ajoute : l’Accord de Stockholm, en termes de contenu juridique, est un mécanisme de confiance instaurant des consultations politiques globales, les Houthis ne coopèrent pas avec la communauté internationale et le gouvernement yéménite, comment pouvons-nous être sûrs qu’il s’agisse de décideurs et qu’ils ne sont pas guidés par l’Iran?

Le Conseil de sécurité souligne l’importance d’appliquer tous les articles de l’ accord de paix et de partenariat

Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont souligné l’importance de mettre en œuvre toutes les termes de l’accord de paix et de partenariat national, y compris l’annexe de la sécurité, les résultats de la Conférence de dialogue national et de l’initiative du Golfe et son mécanisme chronique.
مجلس الامن
Dans son communiquée publié, à la fin de sa session alloué pour discuter de la situation au Yémen, récité par le Président du Conseil, l’ambassadeur délégué de Chili, Mr. Christian Barros Melet, les membres du Conseil de sécurité ont exprimé la préoccupation de la crise grave politique et de sécurité au Yémen, appelant toutes les parties à respecter le cessez-le-feu d’une façon permanente.

Le communiquée a souligné l’importance de la mise en œuvre des termes de l’accord de paix et de partenariat national, y compris l’annexe de sécurité, les résultats du dialogue national et l’initiative du Golfe.

Le communiquée a appelé toutes les parties et les acteurs politiques au Yémen à soutenir le Président Hadi, le Premier ministre Bahah et le Conseil des ministres, afin de maintenir la stabilité et la sécurité, ainsi que à résoudre toutes les différences via le dialogue et la consultation.

Soulignant à cet égard à la poursuite de plein soutien des membres du Conseil de sécurité aux efforts et aux bons offices du Conseiller spécial du Secrétaire général sur le Yémen, Jamal Benomar.

Les membres du Conseil de sécurité ont également appelé toutes les parties à faire preuve de retenue à Marib et à résoudre les différends via la Commission présidentielle et le soutien du bureau de M. Benomar.

Le communiquée a exprimé l’aspiration des membres du Conseil de sécurité de lancer une phase de consultation publique sur le projet de la nouvelle constitution, appelant toutes les parties yéménites à accélérer la finalisation de la constitution et de manière constructive répondant aux aspirations du peuple yéménite.

A noter que le Secrétaire général de s des Nations Unies M. Ban Ki-moon a reçu au siège des Nations Unies à New York, une copie des lettres de créance du représentant permanent de la République du Yémen auprès des Nations Unies, Khaled Al-Yamani.

AM-MS

UE: l’accord de paix et de partenariat est le choix des yéménites

BRUXELLES, 21 Jan 2015 (SABA)- L’union européenne a affirmé que l’initiative de golfe et les résultats du dialogue national et l’accord de paix et de partenariat sont l’engagement pris par toutes les parties principales en vue de cesser les hostilités et de travailler ensemble à un nouveau Yémen démocratique est un pas positif vers la stabilité politique et la paix dans le pays.
150121112504-36932-0
Le Haut-Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Federica Mogherini, a appelé hier, dans une rencontre, toutes les parties politiques à éviter de la violence à Sana’a , à Marib et aux autres gouvernorats du Pays..affirmant que la violence est le principal obstacle pour le gouvernement et pour développer le Yémen.

FH/FH

SABA

Le Royaume Uni appelle au retour au dialogue

Le ministre britannique chargé du Moyen-Orient, Tobias Ellwood , a appelé toutes les parties au Yémen au retour au dialogue concernant l’accord de paix et de partenariat national et l’initiative du CCG.
150121112653-93086-0
M. Ellwood a également appelé toutes les parties dans un communiquée de presse à rédiger une nouvelle Constitution par la Commission nationale de l’accord .

Le ministre britannique a affirmé le soutien de son pays aux efforts déployés du président Hadi et son gouvernement de l’intégrité territoriale du Yémen.

AD-MS

Saba

Formation d’un comité pour régler les problèmes de Marib et d’Al-Jawf

Le Président de la République, Abd Rabbo Mansour Hadi, a donné des ordres au gouvernement pour former un comité afin de régler les problèmes des deux gouvernorats de Marib et d’Al-Jawf.
abdoRabo
Ce comité est présidé par le ministre de la Défense et les ministres de l’Intérieur, de l’Administration locale et un représentant du Bureau de la présidence en tant que membres du Comité, selon l’accord de paix et du partenariat national et sa annexe de la sécurité l`article n ° 5.

À cet égard, le Président a donné des ordres au comité pour entreprendre des travaux immédiatement.

Il a également donné affirmé au gouvernement, la nécessité de compter des victimes qui ont été tués dans l’attaque terroriste sur le centre culturel du gouvernorat de Ibb des martyrs du devoir national.

En outre, il a également dirigé l’adoption de l’aide financière pour eux et pour les blessés et le traitement qui ont besoin de voyager à l’étranger aux frais du gouvernement, comme ce qui a été fait dans des cas semblables.

JS-YM
SABA

Le Président Hadi effectue une conversation téléphonique avec le prince héritier d’Abou Dhabi

Le Président de la République, Abdrabuh Mansour Hadi, a téléphoné ce soir le prince héritier d’Abou Dhabi et commandant suprême adjoint des Forces armées des Emirats arabes unis, Son Altesse Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan.

abdoRabo
Au cours de l’appel téléphonique, le Président Hadi a exprimé ses remerciements et sa gratitude à Son Altesse Cheikh Mohammed bin Zayed et à l’État des Emirats arabes unis pour les facilités accordées au Comité rédaction de la Constitution au cours de ses réunions tenues à Abu Dhabi.

De même, ils ont discuté des derniers développements sur la scène yéménite à la lumière des efforts déployés pour traduire l’initiative du Golfe, son mécanisme d’application et les sorties de la conférence du dialogue national.

A cet égard, M. Hadi a souligné que les choses vont dans le sens de la mise en œuvre des sorties du dialogue national, à l’unanimité tous les pouvoirs nationaux.

Pour sa part, Son Altesse Cheikh Mohammed bin Zayed a souligné que les EAU suit avec intérêt les développements au Yémen dans tous ses détails, affirmant le soutien des Emirats Arabes Unis pour l’unité, la sécurité et la stabilité du Yémen.

AS/AS

Yémen: un Belge suspecté de terrorisme interpellé

Trois étrangers, soupçonnés de terrorisme, ont été interpellés au Yémen. Un Belge se trouve parmi eux, selon le ministère de l’Intérieur yéménite, indiquent samedi la Yemen News Agency et De Tijd. Les trois individus ont entre 22 et 48 ans. Des preuves de leur appartenance à l’organisation terroriste Al Qaïda auraient été retrouvées sur l’un d’entre eux. Ils ont été appréhendés à Sanaa, la capitale. Le ministère yéménite précise qu’il s’agit d’un Belge, d’un Bulgare et d’un Somalien.yemen_flag

Les SPF Affaires étrangères a pris contact avec l’ambassade de Belgique à Riyad (Arabie saoudite) mais celle-ci n’a pas encore pu obtenir confirmation qu’il y avait bien un Belge parmi ces hommes.

Le Ministre des AE retourne à Sana’a

SANA’A, 27 Nov. (SABA)-Le Ministre des Affaires étrangères, Abdallah Al- Saidi, est retourné à Sana’a après avoir participé à la réunion ministérielle conjointe avec les Ministres des Affairées étrangères du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui s’est tenue récemment dans la capitale du Qatar ,Doha.
141127100049-37242-0
M. Al- Saidi a informé ses homologues dans les pays du CCG sur les derniers développements au Yémen, en particulier les conditions économiques, ainsi que les mesures de la mise en œuvre de l’initiative du Golfe et son mécanisme d’exécution.

AD-MS

Saba