Actualité

Le Conseil de sécurité souligne l’importance d’appliquer tous les articles de l’ accord de paix et de partenariat

Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont souligné l’importance de mettre en œuvre toutes les termes de l’accord de paix et de partenariat national, y compris l’annexe de la sécurité, les résultats de la Conférence de dialogue national et de l’initiative du Golfe et son mécanisme chronique.
مجلس الامن
Dans son communiquée publié, à la fin de sa session alloué pour discuter de la situation au Yémen, récité par le Président du Conseil, l’ambassadeur délégué de Chili, Mr. Christian Barros Melet, les membres du Conseil de sécurité ont exprimé la préoccupation de la crise grave politique et de sécurité au Yémen, appelant toutes les parties à respecter le cessez-le-feu d’une façon permanente.

Le communiquée a souligné l’importance de la mise en œuvre des termes ...

Lire plus

UE: l’accord de paix et de partenariat est le choix des yéménites

BRUXELLES, 21 Jan 2015 (SABA)- L’union européenne a affirmé que l’initiative de golfe et les résultats du dialogue national et l’accord de paix et de partenariat sont l’engagement pris par toutes les parties principales en vue de cesser les hostilités et de travailler ensemble à un nouveau Yémen démocratique est un pas positif vers la stabilité politique et la paix dans le pays.
150121112504-36932-0
Le Haut-Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Federica Mogherini, a appelé hier, dans une rencontre, toutes les parties politiques à éviter de la violence à Sana’a , à Marib et aux autres gouvernorats du Pays..affirmant que la violence est le principal obstacle pour le gouvernement et pour développer le Yémen.

FH/FH

SABA

Lire plus

Le Royaume Uni appelle au retour au dialogue

Le ministre britannique chargé du Moyen-Orient, Tobias Ellwood , a appelé toutes les parties au Yémen au retour au dialogue concernant l’accord de paix et de partenariat national et l’initiative du CCG.
150121112653-93086-0
M. Ellwood a également appelé toutes les parties dans un communiquée de presse à rédiger une nouvelle Constitution par la Commission nationale de l’accord .

Le ministre britannique a affirmé le soutien de son pays aux efforts déployés du président Hadi et son gouvernement de l’intégrité territoriale du Yémen.

AD-MS

Saba

Lire plus

Yémen: un Belge suspecté de terrorisme interpellé

Trois étrangers, soupçonnés de terrorisme, ont été interpellés au Yémen. Un Belge se trouve parmi eux, selon le ministère de l’Intérieur yéménite, indiquent samedi la Yemen News Agency et De Tijd. Les trois individus ont entre 22 et 48 ans. Des preuves de leur appartenance à l’organisation terroriste Al Qaïda auraient été retrouvées sur l’un d’entre eux. Ils ont été appréhendés à Sanaa, la capitale. Le ministère yéménite précise qu’il s’agit d’un Belge, d’un Bulgare et d’un Somalien.yemen_flag

Les SPF Affaires étrangères a pris contact avec l’ambassade de Belgique à Riyad (Arabie saoudite) mais celle-ci n’a pas encore pu obtenir confirmation qu’il y avait bien un Belge parmi ces hommes.

Lire plus

Le Comité des sanctions discute l’application des sanctions contre les obstructionnistes

SANA’A, 27 Nov. (SAVBA)- Le Comité des sanctions de l’ONU spécial du Yémen formé selon la résolution du Conseil de sécurité No 2140 a tenue mercredi à New York une séance de discussion pour se tenir devant les mécanismes nécessaires pour appliquer les sanctions contre les individus obstructionnistes du règlement politique au Yémen.
مجلس الامن
La séance a témoigné la participation de la délégation du Yémen et les représentants des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), en plus des membres du Conseil de sécurité, qui ont été récemment élus et qui entameront leur travaux en Janvier.

Au début de la séance, la coordinatrice de l’équipe d’experts du comité, Alma Jadallah, a passé en revue toutes les mesures qui ont été prises, en vue d’appliquer des sanctions contre les ...

Lire plus

Résumé de l’initiative présentée par la délégation présidentielle aujourd’hui pour mettre fin à l’impasse politique.

 Nous espérons que cette initiative ouvre la voie à la stabilisation de la Capitale et de son périmètre et de fournit le climat de paix de  longue durée dans la partie nord du pays.
yemen_flag
L’initiative:

Premièrement: La formation d’un gouvernement d’unité nationale sur la base des mécanismes suivants en respectant les principes de compétence, d’intégrité nationale et le partenariat:

* Le président de la République a annoncé, lors de la réunion qu’il va nommer un Premier ministre dans la semaine, en consultation avec les groupes politiques.

* Le président peut désigner spécifiquement les ministres de la défense, de l’intérieur, des affaires étrangères et des finances.

* Le président détermine les rapports de représentation des signataires du CCG, Ansarallah, le Hirak du S...

Lire plus

Déclaration du Service européen de l’action extérieure au sujet du Yémen

1-      L’Union Européenne se félicite du communiqué publié par le Conseil de
sécurité sur le Yémen.
مجلس الامن
2-       Le communiqué du Conseil de sécurité a affirmé le soutien de la communauté internationale au processus de transition politique au Yémen.

3-      L’Union européenne affirme que tout acte commis au Yémen de violence est intolérable .

4-      L’Union européenne se partage avec le Conseil de sécurité la préoccupation de la détérioration de la situation sécuritaire au Yémen et appelle toutes les parties à s’abstenir de tout acte de provocation.

5-      L’Union européenne salue les efforts du Président Hadi dans ses dernières décisions pour traiter la situation économique surtout vers les pauvres.

6-      L’Union européenne appelle tou...

Lire plus

La position officielle sur les récents développements sur la scène nationale

La position officielle sur les récents développements sur la scène nationale

Surtout après l’escalade initiée par un groupe “Ansar Allah” dimanche dernier, qui exige la démission du gouvernement et l’annulation des réformes des prix des produits pétroliers ainsi que l’application des résultats de la conférence de dialogue national, et ce de la manière suivante:

 yemen_flag

  • Le Président Abd Rabbo Mansour Hadi ne ménage aucun effort pour aller de l’avant dans la mise en œuvre des résultats du dialogue national basé sur l’initiative du CCG et son mécanisme d’exécution.

  • Le dialogue est un choix qui a été accepté par toutes les forces politiques pour affronter la crise que connaissait le pays depuis 2011 et pour éviter une guerre civile, l’initiative du Golfe et son méc...

Lire plus

Le Président Hadi regagne Sana’a en provenant de Djeddah

Le Président de la République, Abd Rabbo Mansour Hadi, a regagné mardi soir  Sana’a, en provenant de la ville saoudienne de Djeddah, après une visite courte en Arabie Saoudite.
140709005630-3148-0
Au cours de cette visite, le Président Hadi a rencontré mardi soir le serveur Deux Saintes Mosquées le Roi Abdullah bin Abdulaziz, dans son palais de Djeddah.

Lors de la réunion, les deux dirigeants ont examiné des perspectives de coopération entre les deux pays et des moyens de les renforcer dans tous les domaines, en plus des crises économiques, politiques et de sécurité que le Yémen a connues, y compris la situation dans le gouvernorat d’Amran.

Ils ont également débattu d’un certain nombre de développements et de questions régionales et internationales d’intérêt commun.

AS/AS
SABA

Lire plus

Ministre des Droits de l’Homme reçoit l’ambassadeur néerlandais à Sana’a

La Ministre des Droits de l’Homme, Houria Mashhour, a reçu ce mardi à Sana’a, l’ambassadeur néerlandais auprès du Yémen.
140708230003-62933-0
La réunion a porté sur le programme de soutien aux droits de l’homme au Yémen, financé par le Royaume des Pays-Bas, en partenariat avec le Royaume de Suède.

A cet égard, le ministre a apprécié le soutien et l’appui des Pays-Bas pour les questions des droits de l’homme au Yémen au cours de cette phase.

Pour sa part, l’ambassadeur néerlandais a exprimé le souci de son pays à soutenir les obligations du Yémen dans le domaine des droits de l’homme.

AS/AS

SABA

Lire plus