République du Yémen
Ministère des Affaires étrangères
Cabinet du Ministre
Le Ministère des affaires étrangères présente ses compliments aux missions diplomatiques et consulaires, et a l’honneur de leur communiquer les circonstances de l’incident terroriste dont l’Hôpital Défense a été victime d’une attaque terroriste le jeudi 12/05/2013 où un groupe terroriste a attaqué l’Hôpital de défense avec une voiture piégée suivi d’affrontements entre la garde et les terroristes à neuf heures du matin.
Cette attaque terroriste a causé la mort de 52 médecins et infirmières travaillant à l’hôpital ainsi que des patients de nationalité yéménite, dont deux médecins Allemands et deux médecins Vietnamiens et 2 infirmières Philippines et d’autres victimes civiles et militaires.
167 personnes ont été également blessées dont 9 blessés graves. Les unités militaires spéciales se sont affrontées au groupe terroriste et ont éliminé tous les membres du groupe.
Le Président de la République s’est rendu aux bâtiments de la défense au Complexe de Lardi pour une réunion extraordinaire avec les dirigeants supérieurs des forces armées et il a exigé la formation urgente d’un comité d’enquête sur l’incident et de présenter des résultats dans les 24 heures.
Ces terroristes qui ont violé tous les principes de tolérance et de paix que prônent toutes les religions et les lois du droit international ainsi que les principes de l‘humanité interdisant les attaques contre les hôpitaux en cas de guerre, cet incident est le titre de l’échec atteint par ces terroristes qui visent à perturber la tranquillité de la patrie et du citoyen et semer la confusion dans le processus du dialogue national global qui s’achève dans le but de confondre les politiques de l’Etat qui a réussi à traiter d’une manière rationnelle les questions cruciales sur l’ avenir de l’Etat ainsi que d’autres questions abordées lors de la conférence de dialogue, qui se ra un exemple pour tous les générations futures pour aller de l’avant et pour bâtir un avenir prometteur, sûr et stable .
Notre pays a toujours vécu dans l’ombre de la tolérance religieuse et ethnique et il le restera parce que la foi et la sagesse sont yéménites. La République du Yémen a prouvé au monde entier que malgré les conditions difficiles dont elle fait face, c’est la politique du dialogue qu’elle privilégie et non celle de la force, ce sont les mêmes principes adoptés depuis l’arrivée de l’Islam qui condamne dans le Coran et la biographie du Prophète l’extrémisme religieux et sectaire et qui a appelé dans son intégralité à respecter l’esprit et la dignité humaine depuis 1400 ans.
Par conséquent, ceux qui ont commis cette terrible attaque seront poursuivis par une malédiction des générations à venir et seront arrêtés et traduits en justice afin d’être jugés et punis pour le crime odieux qu’ils ont commis.
Nous prions que les martyrs reposent en paix, et nous souhaitons aux blessés un prompt rétablissement.
Nous demandons à toutes les missions accrédités à l’étranger de clarifier les circonstances de cet acte terroriste et de solliciter leur soutien dans notre lutte contre le terrorisme, qui est le fléau de l’ère moderne dans toutes les régions du monde.
Le terroriste n’a pas de Religion ni de Patrie.
Le Ministère des affaires étrangères saisit cette occasion pour renouveler à toutes les missions diplomatiques et consulaires sa très haute considération.