Benomar: La solution juste à la question du Sud est une victoire pour les Yéménites

L’émissaire du secrétaire général de l’ONU au Yémen, M. Jamal Benomar, a déclaré mardi que le document de la solution juste à la question du Sud est une victoire pour la question et aux tous les Yéménites et il établit la voie à la création d’un État unifié sur une nouvelle base fédérale et démocratique.
benom
Le document a été signé lundi soir , en présence du Président de la République, Abd Rabbo Mansour Hadi, par Les composantes politiques dans le mini-comité du groupe de travail sur la question du Sud lors de la conférence de dialogue national (NDC). Il contient des solutions et des garanties à la question du Sud.

 » Je tiens à assurer les Yéménites que le document , qui est basé sur l’initiative du Golfe , son mécanisme de fonctionnement et les résolutions 2014 et 2051 du Conseil de sécurité de l’ONU , reflète le degré le plus élevé possible de consensus entre les composantes politiques participant à la conférence de dialogue », Jamal Benomar a déclaré dans une conférence de presse tenue ce mardi à l’Hôtel Movenpick à Sanaa.

Il a ajouté: « Je vous assure sudistes en ce moment historique que le document est déterminé à résoudre le problème de Sud solution juste et globale dans le cadre d’un nouvel Etat fédéral.  » et il a expliqué que le document comporte la pleine reconnaissance des erreurs douloureuses et les injustices commises dans le sud, et la recommandation de la nécessité de répondre à ces griefs, y compris la mise en œuvre intégrale des 20 et 11 points , au cours de la période de transition à l’état fédéral du Yémen.  »

Il a également souligné la disposition des fonds nécessaires pour s’acquitter pleinement de la réparation conformément aux principes de la justice transitionnelle et sans discrimination , ainsi qu`il a promis le Sud expressément de ne pas revenir sur le passé ou à l’abus de pouvoir et de richesse , en particulier en matière de sécurité , la stabilité et le développement , Benomar a dit .

De même, il a indiqué que  » Le document est une feuille de route pour résoudre le problème du Sud contient six articles principaux . « , donc il a donné les sudistes , après l’approbation de la Constitution fédérale , 50 % dans les postes élevés de l’exécutif , législatif et judiciaire , y compris l’armée et la sécurité , qui est attribué par le Président de la République ou par le Premier ministre , en plus de la représentation de 50% dans la parlement , at-il dit . Selon le document , la Constitution fédérale stipule mécanismes exécutifs , judiciaires et parlementaires protéger les intérêts vitaux des pays du Sud .

L’ émissaire de l’ONU a déclaré que les composantes politiques ont convenu que le Président de la République forme un comité sous sa présidence, et l’autorisation de la conférence de dialogue national afin de déterminer le nombre de régions, et sa décision sera effective.

En conclusion, il a dit, avec cet accord et nous approchons de la fin du dialogue national, ajoutant que le plus important est non seulement de déterminer le nombre de régions , mais de définir les compétences des régions et des responsabilités des différents niveaux de gouvernance.

JS-YM

SABA