Discours du Président de la République du Yémen lors de la séance plénière de clôture de la Conférence du Dialogue National
Au nom de Dieu clément et miséricordieux
Chers frères et sœurs membres de la Conférence du Dialogue National
Monsieur Jamal Benomer, Chef de la mission du Conseil de coopération du Golfe
Le Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies
Nous nous réunissons aujourd’hui pour clôturer la Conférence du Dialogue national après les efforts nationaux que vous avez déployés pour développer des solutions et des visions des différentes questions nationales
l’Expérience yéménite dans le dialogue et le transfert du pouvoir était une expérience unique, car il a renoncé la violence que de nombreux pays sont tombés.
J’invite tous les membres à faire de l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de tout le reste et je suis confiant que le membre avec ce qui reste des questions traiteront dans le même esprit responsable national qu’ils ont montré lors des phases précédentes de la conférence.
Il se trompe , qui pense qu’il peut changer la piste du dialogue national au service des particuliers , des groupes ou des partis car tout le peuple yéménites suit prudemment les résultats de la conférence et Nous devons tous être au niveau des grands défis politiques, économiques et de sécurité.
Les difficultés existent et continueront , mais l’échec n’est pas notre choix parce que le peuple yéménite a choisi le succès quand il a choisi le dialogue.
Chers frères et Sœurs, membres du Dialogue National,
Vous avez obtenu des succès dans le développement des solutions à de nombreux problèmes complexes, continuez à à travailler pour créer un bon terrain pour la mise en œuvre des résultats du dialogue national.
Nous parviendront à une solution juste au problème du Sud basée sur la résolution des injustices du passé et retravailler le contrat d’union entre toutes les composantes du Yémen dans le cadre d’un Etat fédéral yéménite unifié.
Les points restants non résolus dans la question du Sud ne seraient pas difficile à résoudre en donnant la priorité aux intérêts nationaux supérieurs et l’esprit de consensus et de partenariat et il est important de souligner que les premières caractéristiques de la solution ont atteint à la question du Sud ce qui n’a pas été atteint dans l’accord d’union en 1990 et le document de l’alliance et de l’accord en 1994.
les questions de développement dans un certain nombre de domaines yéménites et les questions de droits de l’homme et des libertés et la bonne gouvernance n’ont pas été absent à la conférence de dialogue mais elles étaient parmi ses titres phares . et les solutions à toutes les questions ne doivent pas dépasser l’initiative du CCG et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU qui visent la stabilité et l’unité du Yémen.
Pour conclure, je suis conscient de la peur et de l’anxiété sur l’ unité de notre peuple et de notre nation mais l’unité est notre destin et notre destin est la puissance, la fierté et la dignité de notre peuple, nous reviendrons pour construire un nouveau Yémen , en se basant sur un document qui constituera la base de la vision que nous allons construire ensemble .
les Yéménites ont choisi la sagesse et les solutions pacifiques , le Yémen est devenu désormais un modèle pour les autres pays .