La position officielle sur les récents développements sur la scène nationale
Surtout après l’escalade initiée par un groupe “Ansar Allah” dimanche dernier, qui exige la démission du gouvernement et l’annulation des réformes des prix des produits pétroliers ainsi que l’application des résultats de la conférence de dialogue national, et ce de la manière suivante:
-
Le Président Abd Rabbo Mansour Hadi ne ménage aucun effort pour aller de l’avant dans la mise en œuvre des résultats du dialogue national basé sur l’initiative du CCG et son mécanisme d’exécution.
-
Le dialogue est un choix qui a été accepté par toutes les forces politiques pour affronter la crise que connaissait le pays depuis 2011 et pour éviter une guerre civile, l’initiative du Golfe et son mécanisme d’exécution était la solution idéale qui a abouti à une conférence de dialogue national, les résultats de cette conférence tracent le chemin de construction de l’Etat yéménite moderne.
-
Le président a appelé dans son discours à l’occasion de l’Aïd al-Fitr à une union nationale globale qui n’exclut personne basée sur les fondements suivants:
-
Un système républicain et l’unité et l’approche démocratique, les résultats de la conférence nationale sont une victoire du peuple yéménite et la base de toute union nationale.
-
Le dialogue national et ses résultats est le véritable fondement de l’union nationale afin de créer un Etat fédéral moderne basé su la bonne gouvernance et l’égalité de la citoyenneté.
-
Que les forces politiques et sociales déclarent sur l’honneur de refuser la guerre, de livrer les armes lourdes et moyennes à l’Etat, de mettre fin aux incitations et aux discours de haine et de trahison et de blasphème et e discrimination religieuse, ethnique et régionale.
-
Réunir toutes les forces politiques et sociales pour lutter contre le terrorisme et drainer ses ressources et condamner ses bailleurs de fonds et partisans étant donné que c’est la plus grande menace pour la patrie.
-
Etablir un véritable partenariat pour tous dans l’administration de l’Etat sur la base des principes qui ont été convenus dans le dialogue et l’engagement national à travailler pour politique pacifique
-
Continuer à travailler avec les forces politiques et sociales qui n’ont pas adhéré au dialogue national, en particulier dans le sud, pour un partenariat plus national pour aborder la question de la coopération Sud.
-
Trouver des moyens plus efficaces de communiquer avec les forces de la société civile, les femmes et les jeunes, qui ont participé à la conférence de dialogue national global et ont joué un rôle important dans sa réussite.
-
Le soutien politique et au niveau national pour compléter la restructuration des forces armées et de sécurité.
-
Mobiliser les énergies et les potentialités pour la sensibilisation nationale en ce qui concerne les résultats du dialogue national et préparer le succès du processus du référendum sur la Constitution.
-
Le gouvernement politique et de réconciliation nationale s’est engagé à mettre en œuvre les résultats de l’accord national du dialogue national global et de réaliser le principe de partenariat national sur des bases fixes et responsables.
-
La décision de corriger les prix des produits pétroliers a pour but d’éviter l’effondrement de l’économie au Yémen, cette décision a été prise après consultation des économistes et des spécialistes yéménites ainsi que nos frères et amis des pays donateurs, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, elle a été également approuvée à l’unanimité par toutes les forces politiques au sein du gouvernement de réconciliation nationale, elle a été précédée et accompagnée par l’émission d’un paquet de mesures qui contribuent à la réalisation des réformes économiques et financières, administratives et alléger les souffrances des citoyens.
-
Le Président, dans le souci de contenir la crise actuelle, a envoyé une commission présidentielle à Saada le samedi 16 Août. Il a sollicité le 20 Août la formation d’un comité afin de rencontrer les partisans de Dieu présidé par le vice-Premier ministre et Ministre des Communications et des Technologies de l’Information et composé des représentants des partis politiques pour discuter de la situation et il a rencontré des membres du Comité et il a fourni les instructions nécessaires pour faire face à la situation. La Commission a entamé ses travaux et il est à espérer être en mesure de désamorcer la crise actuelle.
-
Cette réunion a abouti à la condamnation de la violence sous toutes ses formes et la confirmation du maintien de la sécurité, la stabilité et de l’unité de la nation et de l’engagement à la réalisation d’un règlement politique fondé sur l’initiative du CCG et son mécanisme d’exécution et des résultats du dialogue et des réformes nationales économiques dans le secteur de l’énergie et de la fonction publique et la lutte contre la corruption et libérer l’expression médiatique et politique des discours de haine qui alimentent la discorde entre les citoyens yéménites.
-
Le Président espère que la priorité sera donnée aux intérêts suprêmes du pays, à l’esprit et à la logique, et il confirme que le dialogue est le meilleur moyen de mettre en place toutes les questions politiques, loin des tensions et de l’utilisation de la souffrance des gens pour arriver à des fins politiques. Le Président a également souligné que l’Etat ne restera pas inactif face à cette menace grave qui affecte tout le Yémen et non seulement la capitale Sanaa.