Le Comité des sanctions discute l’application des sanctions contre les obstructionnistes

SANA’A, 27 Nov. (SAVBA)- Le Comité des sanctions de l’ONU spécial du Yémen formé selon la résolution du Conseil de sécurité No 2140 a tenue mercredi à New York une séance de discussion pour se tenir devant les mécanismes nécessaires pour appliquer les sanctions contre les individus obstructionnistes du règlement politique au Yémen.
مجلس الامن
La séance a témoigné la participation de la délégation du Yémen et les représentants des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), en plus des membres du Conseil de sécurité, qui ont été récemment élus et qui entameront leur travaux en Janvier.

Au début de la séance, la coordinatrice de l’équipe d’experts du comité, Alma Jadallah, a passé en revue toutes les mesures qui ont été prises, en vue d’appliquer des sanctions contre les trois personnes déjà inclus dans la liste des sanctions.

Elle a souligné qu’on a communiqué avec un grand nombre des pays concernés pour voir les mesures prises de mettre en œuvre les sanctions et tous les pays ont exprimé leur engagement à la mise en œuvre des sanctions et ils ont déjà commencé les mesures nécessaires à cet égard.

Pour sa part, le représentant permanent par intérim du Yémen auprès des Nations Unies, Khaled Al-Yamani, a exprimé l’appréciation du Yémen pour tous les efforts déployés par le Conseil de sécurité de l’ONU pour soutenir le processus de transition.

Il a dit: «Nous apprécions les efforts déployés par le Comité des sanctions et le Groupe d’experts issus du comité, et nous insistons sur le soutien ferme et indéfectible pour les efforts déployés par eux pour soutenir le processus de transition politique au Yémen, selon l’initiative du Golfe et son mécanisme chronique dans la consolidation de la sécurité et de la stabilité et punir tous ceux impliqués dans l’obstruction du processus politique pacifique ».

Il a ajouté: « Nous, au gouvernement du Yémen, considérons que ces sanctions représentent une mesure dissuasive pour ceux qui entravent le processus politique et nous espérons que toutes les parties se unifient, sous la direction du Président de la République, Abdo Rabbo Mansour Hadi, pour mettre en œuvre les résultats de la Conférence de dialogue national et l’achèvement du reste avantages de la phase de transition, mais les éléments de subversion ont mis des obstacles pour empêcher la réalisation des espoirs de tous les fils du peuple yéménite pour construire une société démocratique, fédérale unie « .

Il a exigé tous les pays frères et amis concernés sur la mise en œuvre immédiate et rigoureuse des obligations énoncées dans la résolution 2140 et la coopération avec le comité, afin d’assurer le succès des efforts déployés par le Conseil et pour assurer la dissuasion de tous ceux qui essaient à perturber le processus de règlement politique au Yémen.

A cet égard, les pays participants à la séance ont confirmé l’engagement de leur pays dans la mise en œuvre de la résolution No 2140 pour aller de l’avant en punissant les obstructionnistes du processus politique au Yémen.

Soulignant à cet égard l’importance d’accélérer le gel des fonds et des mesures d’interdiction de contre les individus obstructionnistes .

AM-MS

SABA