Le Conseil de sécurité souligne l’importance d’appliquer tous les articles de l’ accord de paix et de partenariat

Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont souligné l’importance de mettre en œuvre toutes les termes de l’accord de paix et de partenariat national, y compris l’annexe de la sécurité, les résultats de la Conférence de dialogue national et de l’initiative du Golfe et son mécanisme chronique.
مجلس الامن
Dans son communiquée publié, à la fin de sa session alloué pour discuter de la situation au Yémen, récité par le Président du Conseil, l’ambassadeur délégué de Chili, Mr. Christian Barros Melet, les membres du Conseil de sécurité ont exprimé la préoccupation de la crise grave politique et de sécurité au Yémen, appelant toutes les parties à respecter le cessez-le-feu d’une façon permanente.

Le communiquée a souligné l’importance de la mise en œuvre des termes de l’accord de paix et de partenariat national, y compris l’annexe de sécurité, les résultats du dialogue national et l’initiative du Golfe.

Le communiquée a appelé toutes les parties et les acteurs politiques au Yémen à soutenir le Président Hadi, le Premier ministre Bahah et le Conseil des ministres, afin de maintenir la stabilité et la sécurité, ainsi que à résoudre toutes les différences via le dialogue et la consultation.

Soulignant à cet égard à la poursuite de plein soutien des membres du Conseil de sécurité aux efforts et aux bons offices du Conseiller spécial du Secrétaire général sur le Yémen, Jamal Benomar.

Les membres du Conseil de sécurité ont également appelé toutes les parties à faire preuve de retenue à Marib et à résoudre les différends via la Commission présidentielle et le soutien du bureau de M. Benomar.

Le communiquée a exprimé l’aspiration des membres du Conseil de sécurité de lancer une phase de consultation publique sur le projet de la nouvelle constitution, appelant toutes les parties yéménites à accélérer la finalisation de la constitution et de manière constructive répondant aux aspirations du peuple yéménite.

A noter que le Secrétaire général de s des Nations Unies M. Ban Ki-moon a reçu au siège des Nations Unies à New York, une copie des lettres de créance du représentant permanent de la République du Yémen auprès des Nations Unies, Khaled Al-Yamani.

AM-MS