Résumé de l’initiative présentée par la délégation présidentielle aujourd’hui pour mettre fin à l’impasse politique.

 Nous espérons que cette initiative ouvre la voie à la stabilisation de la Capitale et de son périmètre et de fournit le climat de paix de  longue durée dans la partie nord du pays.
yemen_flag
L’initiative:

Premièrement: La formation d’un gouvernement d’unité nationale sur la base des mécanismes suivants en respectant les principes de compétence, d’intégrité nationale et le partenariat:

* Le président de la République a annoncé, lors de la réunion qu’il va nommer un Premier ministre dans la semaine, en consultation avec les groupes politiques.

* Le président peut désigner spécifiquement les ministres de la défense, de l’intérieur, des affaires étrangères et des finances.

* Le président détermine les rapports de représentation des signataires du CCG, Ansarallah, le Hirak du Sud, les femmes et les jeunes.

* Chaque Partie nomme deux candidats par chaque position et le Président consultera le Premier ministre à en sélectionnera un.

* Le Président fixe un délai pour les groupes politiques de désigner leurs candidats. Si une partie fait défaut de respecter l’échéance ou s’abstenir de prendre part au gouvernement, le président est de prendre tout ce qu’il juge approprié en conformité avec son mandat constitutionnel.

Deuxièmement: Le Président de la République émettra un décret qui prévoit une réduction de la quantité ajoutée aux prix internationaux du pétrole. Cela se traduira par la diminution du prix de l’essence à 3500 YR pour 20 litres et diesel de 3400 YR.

Troisièmement: le programme du nouveau gouvernement doit impliquer de revoir les politiques économiques, financières et fiscales et mettre en œuvre une série de réformes radicales.

Quatrièmement: le programme du nouveau gouvernement doit impliquer l’augmentation de la limite de salaire minimum.

Cinquièmement: tous les groupes politiques doivent s’engager à mettre en œuvre les résultats du NDC conformément aux mécanismes assorties d’échéances ainsi que pour l’achèvement du processus de décision restant de constitution et le référendum.

Sixièmement: Les médias appartenant à l’État, ainsi que les établissements privés s’engagent à adopter une politique constructive et positive communication qui appuie le processus politique et les résultats du NDC, s’engage à ne pas attaquer les gens ou eux et refrains dégrader d’inciter sectaire ou conflits ou la haine régionales. Le gouvernement d’unité nationale établit les mécanismes appropriés pour atteindre cet objectif.

Septièmement: Tous les groupes politiques doivent dénoncer la violence, l’extrémisme et les actes qui mettent en péril la sécurité et la stabilité du pays. Il faut commencer par désamorcer les tensions en supprimant les camps ainsi que le contrôle de l’Etat sur la Province Emran, cesser les affrontements armés dans Algawf et l’application de la règle de droit sur ​​l’ensemble du territoire yéménite.

Huitièmement: l’Assemblée nationale invite Abdoulmalik AlHouthi et Ansarallh à participer à cette solution nationale pour démontrer le partenariat national et de maintenir la sécurité et l’unité du Yémen en maintenant à leur fin de l’accord, en particulier les paragraphes 6 et 7 de l’initiative.